Les fichiers avec l’extension ODS peuvent être associés à un certain nombre de programmes différents qui comprennent OpenOffice, logiciel de NCompass Labs, ou Microsoft Outlook Express. Le contenu d’un fichier ODS dépendra du programme qui a créé le fichier.
Si un fichier ODS est lié à OpenOffice, il contiendra des données et des informations associées à l’application de feuille de calcul Calc incluse dans la suite OpenOffice. Dans ce cas, le contenu d’un fichier ODS contiendra les données des cellules, la structure des données et du tableur, des formules, des graphiques, des requêtes et d’autres informations qui sont généralement utilisées pour une application de tableur.
Si le fichier ODS est créé par le logiciel de NCompass Labs, le fichier contiendra les données relatives aux scripts Internet pour les applications de Microsoft. Les fichiers de script contiennent généralement des codes source pour un langage de programmation spécifique qui est compilé dans un format binaire exécutable. Le code source est utilisé pour exprimer des actions programmées par des applications PC.
Si le fichier ODS est lié à Microsoft Outlook Express, le fichier contiendra les informations relatives aux messages électroniques enregistrés et à la section infos du client d’Outlook Express. À cet égard, les fichiers ODS sont la forme antérieure des fichiers DBX et ont été utilisés pour enregistrer des messages électroniques dans Microsoft Outlook 5. Outlook Express est un client de messagerie inclus dans les versions antérieures d’Internet Explorer.
Comment ouvrir les fichiers ODS
Puisque les fichiers ODS sont associés à une variété de programmes différents, vous pourrez gagner du temps en double-cliquant dessus pour voir s’ils s’ouvrent dans un programme par défaut. Si vous avez trouvé le fichier ODS sur votre PC, il y a de fortes chances que vous avez installé le programme qui permettra de l’ouvrir.
Si le fichier ODS est un fichier de tableur, vous pouvez l’ouvrir et l’afficher en utilisant OpenOffice, qui est disponible en téléchargement gratuit à partir d’OpenOffice.org. Vous pouvez également ouvrir le fichier ODS à l’aide d’un logiciel de tableur compatible avec votre système d’exploitation. Une fois que vous avez ouvert le fichier, vous pouvez, si vous le souhaitez, l’enregistrer dans un autre format de tableur, tel que XLS.
Si le fichier ODS est un fichier de script créé par NCompass, vous pouvez l’ouvrir et le modifier avec n’importe quel programme d’édition de texte, tel que le bloc-notes ou WordPad pour Windows, avec Apple TextEdit pour Mac ou avec gEdit pour Linux. Les fichiers de script IDS sont des fichiers de code source, ce qui signifie qu’ils sont créés en un format de texte lisible par l’humain. Toutefois, si vous ouvrez le fichier à l’aide d’un logiciel d’édition de texte, il vous faudra pouvoir comprendre le code de programmation afin de pouvoir comprendre le contenu du fichier ODS.
Si le fichier ODS est créé avec Microsoft Outlook Express, vous pouvez l’ouvrir à l’aide de ce programme ou vous pouvez opter de le convertir en un autre format qui pourra être lu par une variété d’applications. Vous pouvez trouver un certain nombre de programmes de conversion de fichiers en téléchargement gratuit sur des sites comme CNET ou Softpedia.
This article is about the file extension ODS and is translated into French.